FRED LINGUALUNGA
 
POP-UP
de Lucia Salemi
EMME EDIZIONI 2002
ISBN 88-7927-522-4

imprimé en Colombia

animation de
 Massimo Missiroli

 

© texte française de www.pop-ups.net

 

Fred en a vraiment bien marre. Il en a marre qu’on lui tire plein de pantoufles à chaque fois qu’il se met à chanter….

 

 

Il en a marre de se disputer avec ses camarades pour un simple épi de maïs……. Bref, il en a marre et archi marre d’être un corbeau.

Alors Fred décide d’aller rendre visite à grand-mère la chouette. « Je voudrais être un autre animal » il pleurniche.

« Mais tu me plais tel quel » lui répond grand-mère la chouette, pour essayer de le consoler, l’écrasant en l’embrassant. Mais Fred continue à rêver d’être un autre animal.

  Oui, mais quel animal? Certainement pas le coq à la crête rouge, même si c’est facile de l’imiter : il suffit d’emprunter un des grands gants du fermier, comme Fred avait fait en occasion du carnaval.

 

Trouvé : le chien est l’animal le plus respecté de la ferme! Fred grince les dents d’un air menaçant, mais au bout d’une demi-heure, ses mandibules commencent à lui faire mal. En plus, son collier est pire qu’une pierre qui lui pend au cou! « Je ne suis pas fait pour une vie de chien » conclut-il.

Il s’amuse beaucoup plus à sauter dans l’herbe comme un lapin, mais les carottes sont vraiment dures!

Fred ne se défend pas mal du tout à faire le cochon: il est plutôt doué à se rouler dans la boue, mais ensuite…. Tous ses amis prendraient fuite à cause de la mauvaise odeur.

Fred plonge dans l’étang pour observer les poissons. Qu’est-ce qu’il aime bien nager! 
Mais le souffle lui manque au bout de quelques minutes.

Fred rencontre Tato le chat. Quel bienheureux, avec toutes les caresses qu’on lui fait! Mais lorsque Fred enfile son bec dans le bol de lait, quels dégâts. Ça ne fait rien, en plus le lait n’est pas aussi bon que la sauce au vers de terre de grand-mère!

 

Ensuite, quand il essaye de ronronner autour de la femme du fermier….

 

…celle-ci lui donne un grand coup de pied.

A ce moment-là….Surprise! Une délicieuse petite corneille apparaît sur une branche d’un chêne. Fred met son plus beau chapeau et lui offre un petit bouquet de poissons. Elle lui sourit gentiment

  "Alors, elles ne sont pas belles les corneilles?" commente grand-mère la chouette. Bien sûr, il n’y en a pas de plus belle que Frida, qui a été invitée par grand-mère à passer ses vacances à la ferme.